Les hindouistes vénèrent une multitude de divinités, rendant leur énumération pratiquement impossible (on parle de 330 millions de divinités). Les Dieux majeurs sont ceux de la trimurti : Brahma, Vishnu et Shiva, qui représentent respectivement les aspects créateur, conservateur et destructeur de la création. Ces trois Dieux majeurs sont également accompagnés de leur contre-partie féminine, qui sont respectivement : Saraswati, Lakshmi et Parvati. Certaines divinités sont très populaires (comme Ganesh), tandis que d’autres aspects se trouvent représentés uniquement dans des endroits très reculés de l’Inde et sont peu connus.
Malgré les apparences, les hindous croient en un seul Dieu, qui ne peut être séparé de la création. Pour les Hindous, Dieu est la conscience, sans nom et sans forme. Le mot « un », tel qu’il est utilisé dans le vocabulaire ordinaire, implique qu’il existe quelque chose de séparé par rapport à ce « un ». Mais, comment définir ce qui n’est pas Dieu ? Dieu est toute chose, il ne peut donc être défini correctement par notre langage. Le limité n’arrive pas à concevoir l’illimité. Afin de contourner cette difficulté, les hindous ont adopté de multiples représentations de la divinité, qui ne sont pas sensées représenter le Dieu absolu, mais un de ses aspects. Chaque Déité est donc accompagnée de certains attributs ou symboles, qui viennent expliciter à l’observateur attentif une des caractéristiques de Dieu.
De la même manière, nous savons que l’on peut produire de l’électricité à partir de l’eau, du vent ou du soleil. Cette électricité peut ensuite être utilisée pour diverses activités : allumer une ampoule, produire du froid dans un réfrigérateur ou de la chaleur avec un radiateur… De la même manière, nous pouvons méditer sur le pouvoir Divin dans la forme de diverses divinités, afin de produire des effets différents. Chaque Hindou est donc libre d’adorer la représentation de la divinité qu’il souhaite, car derrière chaque forme, il est admis que le même Dieu est vénéré, qui est absolu, sans nom et sans forme. Cette adoration s’exprime de diverses manières comme les rituels (abisheka, puja, yagna…), le namasmarana (récitation du nom divin), les bhajans (chants sacrés), les Mantras, le Yoga, la méditation….