yantra

LA PRATIQUE DES YANTRAS ET MANTRAS

Swami Ajay utilise beaucoup les Yantras et les Mantras, pour aider les pratiquants dans le domaine qu’ils souhaitent, mais aussi afin d’activer l’énergie du pays et aider la planète (en plus des Yagnas, des Lingams, des Rudrakshas, etc). Swami Ajay ne se contente pas de remettre un Yantra ou un Mantra à ceux qui en font la demande, il les prépare d’après le thème et les besoins spécifiques de chacun. Le Yantra peut être associé à un Mantra personnel, ou à une table de Mantras (ce qui forme alors un Tantra).
 
Le Yantra est un support graphique de méditation issu de la tradition hindoue. Un Yantra est circonscrit dans une structure globalement carrée, contenant diverses formes géométriques sacrées. Le Yantra est un support visuel utilisé en méditation, tout comme le Mantra est un support vocal.

Le Mantra est une formule mystique, fondée sur la répétition de sons réputés bénéfiques pour le corps ou l'esprit. Le Mantra a le pouvoir d’influencer la personne qui le prononce et son environnement, grâce à la vibration du son et sa résonance, tandis que le Yantra génère une onde de forme bénéfique.

Il existe plusieurs sortes de Yantras avec des graphismes et des matériaux différents. Les Yantras peuvent s’acheter dans le commerce mais il est préférable de laisser un Maître choisir le Yantra qui correspond le mieux à notre propre énergie et à nos besoins.

Les Yantras proposés par Swami Ajay sont gravés sur des plaques métalliques et sont fournis dans une enveloppe plastique, qui ne doit pas être retirée, afin de protéger la qualité des inscriptions.


          COMMENT UTILISER LES DIFFÉRENTS TYPES DE YANTRAS PROPOSES
                                      PAR SWAMI AJAY

Les Yantras personnels : ils sont destinés à la résolution d'une difficulté personnelle (travail, famille, santé ou tout obstacle à l'évolution spirituelle) et peuvent être gardés sur vous. Ils sont choisis par Swami Ajay en fonction de votre nom, de votre date de naissance et de votre lieu de résidence ; ils sont généralement associés avec des Mantras à réciter régulièrement. Les Mantras sont choisis par rapport aux dates les plus propices pour vous, sur des périodes déterminées par Swami Ajay.
Voici comment procéder : pendant la récitation des Mantras, d’après le nombre de fois prescrit, le Yantra est appuyé contre un verre d'eau, face à vous afin que vous puissiez voir sa structure et entrer en communication avec son énergie. La récitation s'accompagne de visualisations positives de vos projets ou de ce que vous voulez réaliser. Après la récitation des Mantras, boire l'eau de façon à stabiliser l'énergie de la pensée, de l'aura, de la santé et du corps physique.

Les Yantras de la Maison : ils doivent être fixés sur un mur intérieur de la maison, situé face à l’Est, afin que les rayons du soleil viennent éclairer le Yantra le matin (si possible). Ils purifient et protègent la maison et ses habitants, ainsi que l'environnement (immeuble et quartier où vous habitez). Les Yantras de la Maison sont connectés avec l'énergie du Soleil et doivent toujours rester dans la maison.

Les Yantras du jardin : ils doivent être enfouis dans la terre en récitant un certain Mantra donné par Swami Ajay. Ils créent une trame énergétique dans tout le pays et sont favorables à votre terrain, ainsi qu'à la Terre mère.
Voici comment procéder : creuser un petit trou de 40 cm environs dans votre jardin, tout en récitant le Mantra associé. Positionner le Yantra verticalement et face à l'est, au milieu du trou. Remplir de terre et tasser en continuant la récitation du Mantra pendant tout le processus. Le Yantra est destiné à rester dans le sol et ne doit pas être déplacé. Il ne nécessite aucune pratique par la suite.

Les Yantras de la voiture : ils sont à accrocher au rétroviseur de votre véhicule, afin de vous protéger, ainsi que vos passagers et ceux que vous croisez sur la route, grâce à leur onde de forme.

Exemple de Yantra personnel (à gauche) et de Yantra pour la voiture (à droite) :


LES MANTRAS DANS LA TRADITION INDIENNE

Un mantra (sanskrit ; devanāgarī : मन्त्र ; Hymne sacré, formule mystique, incantation magique) est une vibration contenue dans un énoncé. Il condense l’énergie de la divinité qu’il évoque sous une forme sonore en matérialisant un son ou vibration.
Un mantra est une harmonique dont la vibration sonore correspond à une divinité ou un Avatar (Bouddha, Krishna, Rama, Shiva, Vishnu, Ganesh, etc..) et comme chaque divinité peut avoir plusieurs mantras ou sons, le nombre de formules est pratiquement infini.
Un mantra est codifié dans sa construction car il est aussi un rythme mais cet usage est quelquefois négligé. La règle voudrait que les mantras de Shiva ne possèdent que cinq syllabes, les mantras de Vishnu huit syllabes, de Surya douze syllabes, etc….
La composition d’un mantra peut être structurée sur la récitation d’une seule syllabe (par exemple, le Om) mais aussi sur plusieurs syllabes dont quelquefois, la signification est très imprécise. La justesse de la prononciation du mantra est traditionnellement considérée comme importante. C'est par la vibration du son et sa résonance qu'il aurait le pouvoir de modifier son environnement, ainsi que les personnes qui le récitent. On trouve de très nombreuses adaptations musicales de récitations de ces mantras avec de multiples rythmes mais elles représentent plus une œuvre artistique qu’une démarche spirituelle.

Dans la relation Guru – disciple, le Guru donne un mantra à son élève, avec le rythme et la prononciation juste, en sachant que sa qualité vibratoire sera un support efficace dans la démarche spirituelle de l’élève pour l’éveil de sa Shakti. Ce mantra peut être modifié ou changé en fonction de l’évolution des besoins et du niveau de connaissance du disciple.
Le mantra est un support indispensable dans la démarche spirituelle asiatique et indouiste d'une recherche sur l'être intérieur.
Généralement, la récitation d’un mantra se fait 108 fois (japa) mais elle peut être aussi continue, dans le but d’occuper le mental en permanence et de concentrer toute pensée dans une unique récitation ce qui représente jusqu'à plusieurs milliers de fois par jour.
Le récitant peut s'accompagner d'un mālā, sorte de chapelet comportant 108 grains et qui lui permet de ne pas avoir à mentaliser un comptage de la récitation d’un mantra.
L'équivalence dans la religion liturgique sont la litanie, le rosaire ou les prières.



« Le mantra n'est pas une simple collection de mots. C'est un ensemble composé de mots chargés d’une importante signification. Elle émane du pouvoir intérieur de l'homme. Rempli d'une telle puissance, le mantra, quand il est prononcé correctement, fait ressortir le pouvoir divin dans l'homme. Les vibrations produites par la prononciation du mantra, s'unissant avec le nāda cosmique (son Primal) dans l'univers, deviennent un avec la conscience universelle. Ce sont ces vibrations cosmiques, qui ont assumé la forme des Vedas (révélations sacrées de la connaissance spirituelle). »
(SAI parle, vol 17,25 - 1 octobre 1984)
EXEMPLES DE MANTRAS
OM
Mantra du son primordial (pranava shabda, Brahma-masûtra, Akshara). Ce son est considéré comme la vibration qui maintient la structure du monde et des cieux. Tout ce qui existe n’est qu’une manifestation de ce son.
Syllabe unique composée de trois son, elle symbolise la Trinité (Passé, présent, futur, Trimurti) : A Brahma, le créateur - O Vishnu, le Préservateur - M Shiva, le destructeur
Selon le Chândogya Upanishad, « L’essence du Sâma-Véda (Savoir des mélodies) est l’Udgîta (Om chanté) qui est l’AUM (en tant que trinité complète). »

OM NAMAH SHIVAYA
Le Mantra signifie littéralement « se recueillir devant Le Seigneur Shiva ». Il est aussi appelé Panchakshara ce qui signifie cinq syllabes (en excluant la syllabe OM qui sert de syllabe d’introduction). Le son de ce mantra est considéré comme le Divin lui-même
Om :     Syllabe d’introduction
Na :      représente la Maya (Pouvoir d’illusion, d’ignorance)
Mah :   représente Anava-Mala: sentiment d'indignité, de nostalgie, d'insécurité, de séparation et de faible estime de soi.
Shi :      représente Shiva en tant qu’énergie qui détruit l’ignorance du disciple pour la régénérer en Amour connaissance
Va :      représente la Shakti, énergie féminine et principe actif.
Ya :      est une lettre Sanskrit très caractéristique qui trouve sa racine dans le centre du cœur et représente l’âme.

OM GAM GANAPATAYE NAMAHA
Om :                 Syllabe d’introduction
Gam :               est le son du chakra racine. Il provient de la base de la colonne vertébrale.
Ganapataye :       autre nom pour Ganesh en tant que briseur d’obstacle
Namaha :         est une formule de salutation, similaire à Namaste.

Mantra du Guru aussi appelé Gāyatrī :
Om bhur bhuvah svah tat savitur varényam / bhargo devasya dhimahi / dhiyo yo nah prachodayat.

Mahāmantra de Krishna :
Haré Krishna Haré Krishna, Krishna Krishna Haré Haré,
Haré Rama Haré Rama, Rama Rama Haré Haré

Mantra de Shiva (Maha Mrityunjaya) :
Om Tryambakam Yajamahe, Sugandhim Pushtivardhanam, Urvarukam iva Bandhanan, Mrityor Mukshiya Ma'mritat.

LES YANTRAS DANS LA TRADITION INDIENNE


Le Yantra, mot signifiant « instrument » est un support graphique de méditation issu de la tradition Hindoue, puis emprunté par le Bouddhisme (on parle alors de mandala), et le Taoïsme. Dans le Jaïnisme, le terme de yantra est utilisé pour parler d'un diagramme mystique portant le nom de siddhachakra, navapada ou navadevata.
Il représente les différents niveaux de l’énergie créatrice « shakti » qui rayonne depuis le centre de l’univers. Les Yantras sont réputés révéler les concepts et aspects du monde ; certains yogis parlent même de la représentation de la Vérité, c'est-à-dire ce qui est vu une fois l'éveil atteint. Ils sont chacun associés à un mantra. Le but du méditant est alors de percevoir l'énergie associée au concept représenté.
Dans l'hindouisme, un Yantra symbolise une vérité, une qualité du monde : L'amour universel, la vérité suprême, ... Les formes qui le composent, triangles, carrés ou cercles véhiculent des contenus conscients de par leur signification connue, mais ils interpellent aussi des structures psychiques inconscientes.
Le yantra, est constitué de figures géométriques, couleurs et symboles (staviskas, écriture sanskrit). Il peut aussi être réalisé en trois dimensions, en sculpture, ou encore en disposant de façon convenable les instruments de cultes ou des symboles de divinités.

Signification des figures géométriques dans la symbolique mystique traditionnelle indienne :

Le point, Bindu, énergie, centre où a lieu la création (en tantrisme, le bindu est également un chakra) ;
Le triangle équilatéral pointe vers le bas, Shakti Kona, aspect féminin, l'eau ;
Le triangle équilatéral pointe vers le haut, Shiva Kona, aspect masculin, le feu ;
Le cercle, Chakra, l'air ;
Le carré, Bhupura (ou Bhur en sanskrit), la terre ;
La fleur de lotus, Padma, la pureté
Un yantra est toujours circonscrit dans une structure globalement carrée.


DIFFERENCE ENTRE YANTRA ET MANDALA

Il ne faut pas confondre le Yantra avec le Mandala, qui est aussi une figure composées de formes géométriques et symboliques, mais dont l’origine est asiatique, tibétaine. Ces figures ont plus un caractère magique liées à la domination de forces lors d’exercices tantriques. Les mandalas peuvent inclurent une ou plusieurs représentations des dieux, de lotus selon l’énergie recherchée.
Mandala (मण्डल) est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. Ce terme désigne aussi les dix divisions du Rig-Véda.
Dans le bouddhisme, il est utilisé essentiellement pour la méditation mais aussi pour la magie destinée à contrôler des forces divines ou des éléments, en combinaison avec des formules magiques ou des mantras. Ce sont des œuvres d'art d'une grande complexité, très élaborées et codifiées à l’aide de couleurs et de symboles figuratifs ou abstraits. Le mandala peut être en trois dimensions (stupa) ou simplement être une sculpture. Il peut être associé à une ou plusieurs divinités ou au cosmos. Disposées en plusieurs quartiers, les déités expriment la compassion, la douceur, l'intelligence et autres qualités, le discernement, l'énergie, la force de vaincre tous les aspects négatifs du subconscient. Le diagramme est dans tous les cas rempli de symboles.
On retrouve plusieurs figures géométriques qui sont utilisées aussi avec les yantras. Il existe aussi des mandalas partiels, fait avec du sable de couleurs et destinés à une cérémonie sur un aspect de l’énergie ou de la divinité. La méditation pour les participants débute dès le début de la construction et une cérémonie clôturera sa finition. Le mandala sera ensuite détruit puis le sable utilisé pour son élaboration sera enterré en terre ou jeté dans une rivière.
La pratique du mandala existe dans plusieurs parties du monde. Les aborigènes ont aussi une pratique et de nombreux mandalas peints trouvés dans des sites archéologiques font de cette pratique un art très ancien
Une dérivation du mandala pratiquée par beaucoup d’indiens est appelée Rangoli. Il s’agit de dessins géométriques faits sur le pas de la porte par la maitresse de maison avec de la craie ou du riz chaque matin. Les rangolis appellent la protection sur les foyers ou le lieu sacré. Cette pratique est cependant différente de celle du mandala mais mérite d’être citée.
Exemple de Mandala (à gauche) et de Rangoli (à droite) :

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