SHIVA
Shiva est un dieu assez tardif de l’époque puranique. Il n’est pas cité dans les Vedas. On trouve son présence dans de nombreuses parties du monde, (Asie, Afganishtan). On suppose même que son culte exista au Pérou où Dieu est appelé « Sibbu », mot qui semble dérivé de « Shiva ».
Son premier nom est Rudra, dieu féroce de la tempête, de la destruction et craint par les autres divinités. On retrouve d’ailleurs cette caractéristique destructrice en plus de sa bienveillance dans son caractère. Dans le Mahabaratha, Shiva est un dieu des montagnes, bénissant Arjuna en quête d’armes divines. Il est le Destructeur qui détruit les mondes après chaque kalpas mais en détruisant il permet aussi la création d’un mieux.
Cette création est assimilée par beaucoup à la puissance sexuelle à cause de son symbole, le lingam, que l’on compare à un phallus mais il faut plutôt voir une force fertilisante et créative qui perfectionne ce qui a été détruit et attire vers le haut. Le lingam représente la matérialisation de cette force grâce à la Shakti qui dualise. On suppose que le culte de Shiva absorba la religion des non-aryens qui pratiquaient le culte de la fertilité et adoraient des divinités féminines.