Matya est un poisson dont la venue se fit au 1er âge, la mer est dominante et il sauve le premier roi, Manu, ainsi que les 7 rishis, fils de Bhrama.
Kurma est un reptile d'eau (tortue) et encore une fois, le contact est l'eau mais céleste car son intervention permet d’obtenir l’immortalité pour les dévas seulement, au détriment des démons qui pourtant participèrent à la quête.
Varaha est un sanglier, un mammifère qui doit intervenir dans l'eau céleste mais c'est un animal terrestre et de plus son intervention fait sortir la terre des profondeurs de l’océan cosmique pour vivre sa vie.
Narasimha est mi homme-mi animal, il fait la liaison entre les deux mondes. Il est le meilleur du monde humain (homme) et du monde animal (lion).
Avec Narasimha, les incarnations liées au monde animal s'achèvent. On remarquera que cette évolution des incarnations (de l’animal vers l’humain) est très darwiniste dans sa progression (poisson, reptile, mammifère, humain). Cependant, elle fut formulée plusieurs milliers d’années avant Darwin.
Vamana est un nain. Cette incarnation lie aussi deux extrêmes ; une personne de petite taille mais qui grandira jusqu’à marcher sur les trois mondes (enfer, terre, paradis), c'est-à-dire que l’esprit domine la matière. On remarquera aussi que dans sa mission, il annonce l’existence d’autres mondes.
Parashurama est un humain de la caste brahmanique mais non comme l'entend le système actuel des castes. A cette époque, un prêtre pouvait être paysan, roi et guerrier de par sa tendance car la classification ne se faisait pas par la naissance. Par contre, la guerre qu'il mena sépara en deux castes bien distinctes les religieux et les guerriers. Il n’y a pas d’utilisation d’un pouvoir divin quelconque. Il est appelé Rama à la hache et détruisit 21 générations de ksatriyas, jusqu’à provoquer quasiment l’extinction de cette caste. A sa mort, les veuves demandèrent aux brahmanes de remplacer leurs époux défunts pour assurer une descendance et restaurer la caste guérrière.
Rama revivifia le Dharma par sa discipline de vie et en livrant bataille contre Ravana, le roi démon. Sa vie fut, malgré les épreuves de l'exil, la plus parfaite et l'exemple même de la dévotion poussée à l'extrême. On remarquera, par contre, qu'il fut victorieux en étant aidé par des singes notamment Hanuman, fils de dieux et possédant de nombreux pouvoirs (bonds et force prodigieux, diminution et augmentation de sa taille). Si Rama fut l'époux humain parfait dans sa vie, Hanuman fut le disciple parfait dans la dévotion. Les pouvoirs divins s’exprimèrent à travers un singe.
Krishna De naissance royale mais élevé par une femme d’une caste inférieure, (Caste sudra). Rappelons que cette caste réunissait les habitants d’origine du pays mais vaincus, tandis que celle des ksatryas représentait les indo-européens, les envahisseurs vainqueurs. Les pouvoirs divins de l’Avatar s’exprimèrent tout au long de sa vie et le célèbre chant, la Bhâgavad Gita est un hymne où s’exprime la divinité de Krishna ainsi que sa vision de l’existence et des buts de l’Humain. La connaissance des ksatryas dans le métier des armes leur permettaient d’obtenir, grâce à des mantras, des armes de dévastations massives, ce qui était une menace pour l’univers et les dieux.
Quand aux brahmanes, leur puissance était sans pareil mais les religieux étaient contaminés par le pouvoir, la guerre et l’orgueil. On découvre en lisant le Mahabaratha, que tout le panthéon indien intervint en s’incarnant dans les deux camps. Krishna aida les Pandavas, incarnations des dieux à lutter contre les kauravas, incarnations démoniaques et détruisit toutes les générations ennemies. Cependant, la génération alliée n’eut qu’un seul successeur survivant, sauvé miraculeusement. Aux dires de Krishna, la bataille fut totale et n’épargna nullement les alliés de Krishna, les obligeant même à désobéir aux préceptes du Dharma. A partir de ce moment, on entre dans le Kali yuga et tous les dons divins que possédaient les castes sont affaiblis ou ont purement et simplement disparu.
Buddha : La croyance de cette époque immobilisait l’homme dans des rôles définis et figés sans espoir de progrès et soumis au bon vouloir des dieux et de leurs caprices. Cette incarnation nait comme fils de roi et à l’abri de tout besoin. Son père veut, malgré les prédictions des sages qui voient en lui le sauveur de l’humanité, le préserver de toutes les atteintes du monde et qu’il lui succède
Malgré tous ses efforts, son fils verra les quatre vicissitudes de la vie que sont la maladie, la souffrance, la vieillesse et la mort. Bouddha décidera de chercher en lui le moyen de transformer cette terrible fatalité et parviendra à se délivrer des pièges des illusions et des tentations humaines. Le bouddhisme enseigne une certaine indépendance vis-à-vis du symbolisme et des déités, mettant l’accent sur la transformation de l’individu par sa recherche personnelle et non en cherchant les faveurs de déités par des rituels, des croyances ou des pénitences. Il ne nie pas les enseignements et les divinités traditionnelles mais projette l’individu au premier plan en lui enseignant que les réponses aux questions essentielles sont en chacun.
Kalki : D’après les écritures, cet Avatar s’incarne à la fin du Kali Yuga ou Age de fer, sauvant ainsi l’humanité de la destruction qu’elle risque d’engendrer. Bhagavan Sri Sathya Sai Baba a expliqué que cet Avatara se déroulera en trois étapes car « le monde est tellement corrompu que détruire les méchants reviendrait à supprimer toute vie sur terre ».
La première incarnation est Shirdi Sai Baba qui naquit dans l’Inde du nord et commençât son travail de transformation des humains. On ne put dire si celui-ci était hindou ou musulman car il enseigna les mêmes valeurs que l’on retrouve dans les deux religions.
La deuxième incarnation est Sai Baba. Il naquit à Puttaparthi, dans le sud de l’Inde et, par ses dons divins, transforma cette région et le cœur des millions d’êtres qui vinrent de tous les pays du monde pour le voir. Son message s’adresse à tous, sans distinction de race, de caste ou de religion. Toutes les fêtes importantes de toutes les religions sont célébrées dans son ashram. Son enseignement repose sur les valeurs humaines que sont La Vérité, la Conduite juste, la Paix, l’Amour et la Non-violence.
La troisième incarnation achèvera le travail des deux précédentes incarnations. Elle reste un mystère quant à sa naissance physique et son travail spirituel car de nombreux auteurs ont relaté des brides de conversations avec Saï Baba sur ce sujet mais elles sont parfois contradictoires entre elles. Cependant, nous sommes sûrs que très vite, l’humanité sera à même de réaliser pleinement sa divinité et que se révèlera l’âge d’Or..