Ganesh


GANESH

La genèse de sa création est multiple. Dans certaines de ces légendes, il est le fils né de l'esprit (mânasika putra) de Shiva, mais dans d'autres,  il est une création de Pârvatî.

La légende la plus commune explique que Parvati, excédée par le sans-gêne de Shiva et ses intrusions dans ses appartements, créâ Ganesh avec la pate de safran qu’elle matérialisa sur son corps. Elle en modela un fils magnifique et le chargea de veiller à ce que personne ne pénètre chez elle. Aussi, lorsque Shiva tenta de passer, il fut repoussé sans ménagement par Ganesh. Excédé, Il trancha la tête de l’enfant d’un coup de son trident. Parvati inconsolable ordonna que l’on ressuscite son fils mais sa tête demeurant introuvable, Shiva prit celle du premier être vivant qui passa et ce fut un éléphant. Bien que l’enfant ait été conçu sans Lui, Shiva en assume la paternité.

La genèse de sa création est multiple. Dans certaines de ces légendes, il est le fils né de l'esprit (mânasika putra) de Shiva, mais dans d'autres,  il est une création de Pârvatî.

La légende la plus commune explique que Parvati, excédée par le sans-gêne de Shiva et ses intrusions dans ses appartements, créâ Ganesh avec la pate de safran qu’elle matérialisa sur son corps. Elle en modela un fils magnifique et le chargea de veiller à ce que personne ne pénètre chez elle. Aussi, lorsque Shiva tenta de passer, il fut repoussé sans ménagement par Ganesh. Excédé, Il trancha la tête de l’enfant d’un coup de son trident. Parvati inconsolable ordonna que l’on ressuscite son fils mais sa tête demeurant introuvable, Shiva prit celle du premier être vivant qui passa et ce fut un éléphant. Bien que l’enfant ait été conçu sans Lui, Shiva en assume la paternité.
Selon le Linga-Purâna, Ganesh est créé par Shiva afin de triompher des Asuras et autres ennemis des dieux; en effet, les Devas prièrent le tout-puissant Shiva de leur venir en aide, car ils étaient harcelés par les démons.

Shiva y consentit et, de son esprit, fit jaillir un enfant avec une tête d'éléphant. Voyant ce bel enfant, Pârvatî le mit sur son genou et décréta qu'aucune entreprise, humaine ou divine, ne serait couronnée de succès sans qu'on lui ait d’abord dédié une prière. Shiva fit de lui le Chef des hordes célestes, les Gana, en l'appelant Ganapati, ce qui veut dire Chef des Ganas.
Une variante plus détaillée reprend  l’épisode de Parvati et de son fils gardant sa maison. Shiva, excédé de ne pouvoir passer, envoya à l'assaut l'armée de ses Ganas. Mais Ganesh les met en déroute; Shiva fait alors venir Brahmâ qui pacifiquement, sous la forme d'un brâhmane, tente de ramener le garçon à la raison. En vain.

Alors Shiva demande à Kârtikeya et à Indra, d'intervenir et de lever leurs armées; Ganesh résiste victorieusement grâce à l'appui de Kâlî et Durgâ, appelées à la rescousse par Pârvatî, furieuse que l'on attaque son cher fils...
Shiva décide enfin d'intervenir lui-même et, pendant que Ganesh combat Vishnu, il l'attaque traîtreusement et lui tranche la tête... La vengeance de Pârvatî est terrible : elle crée d'innombrables Shakti et leur ordonne de dévorer les Ganas et les Devâs. Terrifiés, Brahmâ et Vishnu lui demandent grâce; en échange Pârvatî exige que l'on redonne vie à son fils.

Elle demande aussi une autre compensation : désormais, son fils devra être honoré en premier, avant tous les autres dieux.
        Si l’on regarde les défenses de Ganesh, on remarquera que l’une d’entre elle est cassée. On raconte qu’une nuit Ganesh tomba de son véhicule et se cassa une défense. En voyant cela la lune éclata de rire. Vexé, Ganesh lui lança alors la défense brisée, et depuis ce jour lors des processions en l’honneur de Ganesh, on évite de regarder la Lune. D'autres versions rapportent que la tête de l'éléphant substituée à celle de l'enfant avait déjà une défense brisée. La plus commune raconte que Ganesh se servit du morceau de sa défense pour écrire le Mahabaratha que le sage Vyasa lui dictait.
Une autre légende Puranique dit que Pârvatî brûlait du désir d'avoir un enfant et en fit part à Shiva. Il lui demanda de suivre une période d'austérités (tapas ou tapasya) dites puñyaka pendant un an, et elle le fit. Le sage Sanatkumara fit ainsi subir à Pârvatî diverses épreuves pour s'assurer de l'intensité de son souhait. Après quoi, elle entendit une voix venant du ciel lui disant d'aller dans sa chambre chercher son enfant nouveau-né.

Elle y courut, le vit et ne put en croire ses yeux car il était plus beau que tous les Dieux réunis, et son visage brillait comme le soleil levant. Sa joie ne connut plus de borne.

Tous les dieux et déesses se précipitèrent au mont Kailash, le séjour des divins parents, pour contempler cet enfant de gloire; ils lui présentèrent leurs hommages et s'émerveillèrent de sa beauté.
Les neuf planètes, les Navagraha, vinrent aussi pour féliciter le couple divin et leur fils bien-aimé. L'une d'elles, Shani ne voulut pas lever les yeux vers l'enfant et demanda que ce soit lui qui baisse la tête.
Pârvatî fut vexée. Shani expliqua que sa femme, jalouse, avait prédit que toute personne qu'il regarderait avec admiration serait détruite !
Pârvatî ne voulut pas le croire et exigea que Shani fasse comme tous et admire le bébé. Il s'exécuta et instantanément la tête de Ganesh fut séparée de son corps et s'envola dans l'espace jusqu'au Goloka, le monde de Krishna (car à l'origine, Ganesha était Krishna lui-même sous forme humaine, selon le Brahmavaivarta-Purâna).
Pârvatî pleura, se lamenta bruyamment et créa un grand tumulte. Vishnu, comprenant le drame, partit aussitôt sur son véhicule Garuda à la recherche d'une tête pour remplacer celle qui était perdue.
 Un jour pour se distraire, Pârvatî modela l'image d'un enfant pourvu d'une tête d'éléphant, en se servant des onguents qui couvraient son corps, puis l'amena au Gange. Dès que les eaux submergèrent l'enfant, il se transforma en un être resplendissant. C'était Dvaimatura, le fils-né-de-deux-mères, car Pârvatî comme Gangâ croyaient chacune que c'était leur enfant.
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